
HISTOIRE ET THÉORIE
la figure de l’enfant ou le contemporain dans l’eclairage du moderne.
Nous examinerons les voies multiples qu'emprunte le théâtre depuis la fin du 19e siècle, étudiées à travers une figure qui prend une dimension nouvelle, celle de l’enfant (vivant, absent ou mort). Nous nous demanderons de quoi cette figure est le symptôme et nous veillerons à examiner cette présence, qu’on pourrait dire généalogique, de la modernité des années 1880-1910 dans les œuvres contemporaines, de telle sorte que le contemporain sera examiné dans l’éclairage du moderne. De même, explorant quelques étapes fondatrices, nous reviendrons sur de nouveaux regards portés sur l’enfance, notamment (mais pas seulement) avec le développement de la psychanalyse au 20e siècle ou encore à partir de l’essor de la création jeune public (abordant, dès lors, sa situation historique, ses enjeux dramaturgiques, esthétiques et politiques). Nous mettrons à contribution des captations (théâtre, danse, marionnette), des textes de théâtre (à lire avec régularité) et des écrits théoriques (qui feront l’objet de présentations des étudiant.e.s) relatifs à ce sujet. Proposant des points de focale autour de la figuration du nourrisson ou de l’enfant à naître, nous articulerons par ailleurs notre réflexion autour de la question de la « représentabilité » de l’acte de la naissance au théâtre et dans les autres arts de la scène. Historiciser et théoriser ce qui, avec la figuration de l’enfant, est tu ou invisibilisé sera le fil rouge de nos échanges ponctués de comptes rendus de lectures réalisés par les étudiant.e.s. De question de filiation, enfin, il sera question pour clôturer ce séminaire – revenant alors, notamment aux propos de Sartre sur Genet : « L’important n’est pas ce qu’on a fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu’on a fait de nous » (Saint Genet, comédien et martyr », 1952).
Bibliographie sélective
BANU, Georges (dir), L’enfant qui meurt. Motif avec variations, L’Entretemps, 2010.
BENJAMIN, Walter, Enfance. Eloge de la poupée et autres essais, trad. Philippe Ivernel, Payot&Rivages, Paris, 2011.
BERGMAN, Ingmar, Laterna Magica, trad Lucie Albertini et Carl Bjurström, Gallimard, 1987.
BOND, Edward, L’Enfant dramatique, trad. Jérôme Hankins, L’Arche, 1992.
CHRETIEN, Jean-Louis, Fragilité, éditions de Minuit, 2017.
LE PORS, Sandrine (dir), Les voix marionnettiques, revue Études théâtrales, n° 59 & 60, 2015.
LE PORS, Sandrine, L’enfant qui nous regarde. Persistances de l’enfance dans les écritures textuelles et scéniques contemporaines, revue Etudes Théâtrales, n°71, 2022.
Le PORS, Sandrine et MERCIER Amandine, Théâtres contemporains de la naissance et poétiques de l’accouchement”, revue Percées, Explorations en arts vivants, 2024.
MONDZAIN, Marie-José, Homo spectator, « L’enfance interminable », Bayard, 2013.
RÉGY, Claude, L’ordre des morts, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 1999.
ROSSET, Clément, L’Invisible, Minuit, Paris, 2012.
SARRAZAC, Jean-Pierre, La parabole ou l’enfance du théâtre, coll. « Penser le théâtre », Circé, 2002.
Parmi les pièces à lire : Darley, Plus d’école ; Efoui, Oublie! ; Galea, Après grand c’est comment ; Hilling, Tristesse animal noir ; Ibsen, Une maison de poupée et Petit Eyolf ; Lemahieu, L’ogre et la poupée ; Malone, Septembres ; Maeterlinck, Pelléas et Mélisande et La mort de Tintagiles ; Saalbach, Le bout du monde ; Strindberg, Le Songe ; Tchekhov, La Cerisaie ...
- 教师: Le Pors Sandrine
- 教师: Plassard Didier