Lorsqu’on parle de « Modèle d’affaires », on s’attache à la valeur ajoutée de l’organisation qui permet de dégager sa rentabilité et satisfaire l’ensemble des partie prenantes.

L’approche par le management des processus métiers (« Business process ») permet de mieux articuler la stratégie globale de l’organisation et le niveau opérationnel en décrivant les étapes nécessaires pour atteindre des objectifs relatifs aux affaires.

La norme ISO 19510 Technologies de l'information — Modèle de procédé d'affaire et notation de l'OMG, y inclue les flux d'informations et de ressources. Ainsi, par l’adoption d’un langage commun il est possible d’obtenir un représentation graphique simple (BPMN 2.0 - Business Process Management Normalisé).

Les différents réseaux qualité Le management des processus d’affaires (ou métiers) est lui décrit dans la norme ISO 9001 de management de la qualité. L’approche processus de l’amélioration continue, complété par l’approche par la maîtrise des risques vient alors renforcer la valeur ajoutée globale de l’organisation en s’attachant à supprimer ou réduire les pertes de valeurs ajoutées dans les processus.

Organisation semestrielle: Semestre impair