
Cet enseignement vise à aborder d’un point de vue critique les notions de handicap et d’inclusion. Prenant appui sur ce qu’en disent les personnes concernées ainsi que sur l’interprétation scientifique qu’en font les disciplines sensibles aux problématiques en jeu – à commencer par l’anthropologie et la sociologie – il se donne pour ambition d’apporter aux étudiant·es les éléments de connaissances et de réflexions nécessaires à une meilleure appréhension de ces faits sociaux contemporains, et des dynamiques parfois contradictoires qui les sous-tendent.
Aussi s’agira-t-il dans un premier temps de contextualiser la question du handicap, au travers d’une analyse approfondie du traitement qui lui est réservé en tant que catégorie des politiques sociales. Dans un deuxième temps et en contrepoint, nous effectuerons une lecture attentive des quelques récits porteurs de savoirs expérientiels retenus pour servir l’élaboration de ce cours, afin de comprendre plus avant ce que « vivre (avec) un handicap » en situation familiale, scolaire, professionnelle et/ou sociétale signifie. Enfin, dans un troisième et dernier temps, nous nous attacherons à penser le mouvement inclusif à partir des représentations qu’il bouscule, de la norme qu’il interroge et des obstacles au lien social qu’il tente de contourner en vue de la construction d’une société plus solidaire et garante de l’exercice d’une citoyenneté par et pour tou·tes.
- المعلم: Canat Sylvie
- المعلم: Frouin Yves