Nouvelle structure/UFR2-UFR Langues et Cultures/Etudes anglophones (Montpellier) MTP/Licence-S5
TE55AN - Anglais : Approfondissement Littérature (F. March)

Shakespeare : theatre, metatheatre and pact of performance

Shakespeare's plays, whether comedies, tragedies or histories, are fraught with references to the theatre. The course aims to explore this network of theatrical references, from the metaphor of the world as theatre (examplified by the Globe Theatre's motto: "Totus mundus agit histrionem") to the allusions to the Renaissance theatre world and practices. Particular attention will be paid to the Elizabethan spectator's commitment to the show.
We will also focus on the way contemporary stage directors appropriate the metatheatrical dimension of Shakespeare's plays to question their own art and the relationship between stage and audience.
Video extracts from contemporary productions of Shakespeare's plays (many of them created at the Avignon Festival) will be studied in class.
*
L'œuvre dramatique de Shakespeare, qu'il s'agisse des comédies, des tragédies ou des pièces historiques, est tissée de références au théâtre. Le cours se propose d'explorer ce réseau, depuis la métaphore du théâtre du monde inscrite au fronton du Globe jusqu'aux allusions au monde du théâtre qui parcourent les textes et renvoient à la fois aux pratiques théâtrales de l'époque et à une certaine conception de la vie. Nous accorderons une attention particulière au statut du spectateur élisabéthain et aux modes de son engagement dans le spectacle.
Nous nous pencherons également sur la manière dont la dimension métathéâtrale des pièces de Shakespeare permet aux metteurs en scène contemporains de faire retour sur leur art et d'interroger la relation scène-salle aujourd'hui.
Des extraits de captations de mises en scène contemporaines de Shakespeare (créées notamment pour le Festival d'Avignon) seront étudiés.
Organisation semestrielle: Semestre impair
TE54AN - Anglais : Version Groupe Agnès Lafont
Organisation semestrielle: Semestre impair