Quels sont les fondements historiques et théoriques de la tolérance ?
Comment tolérer les intolérants ? L’intolérant travaille-t-il à sa propre négation, et jusqu’où peut-on le tolérer ? Qu’est-ce que l’intolérable ? Telles sont les questions que nous traiterons en revenant aux textes fondateurs de la culture démocratique, principalement les œuvres de Locke d’abord, celles de Voltaire ensuite, en passant brièvement par deux autres auteurs qui ont affronté le problème théologico-politique, dominant suite aux effets de la Réforme, Hobbes et Spinoza. Nous montrerons quelle évolution a subi le terme, d’une acception plutôt négative (comme résignation ; acceptation d’un moindre-mal ou compromis difficile qui n’exclut pas une hiérarchie de valeur entre les croyances), à une acception positive (reconnaissance des libertés individuelles, individuation des croyances, reconnaissance de leur légitime diversité). Nous nous interrogerons enfin sur l’écart toujours renaissant entre la pratique et la théorisation de la tolérance, à l'âge "post-séculier".
Comment tolérer les intolérants ? L’intolérant travaille-t-il à sa propre négation, et jusqu’où peut-on le tolérer ? Qu’est-ce que l’intolérable ? Telles sont les questions que nous traiterons en revenant aux textes fondateurs de la culture démocratique, principalement les œuvres de Locke d’abord, celles de Voltaire ensuite, en passant brièvement par deux autres auteurs qui ont affronté le problème théologico-politique, dominant suite aux effets de la Réforme, Hobbes et Spinoza. Nous montrerons quelle évolution a subi le terme, d’une acception plutôt négative (comme résignation ; acceptation d’un moindre-mal ou compromis difficile qui n’exclut pas une hiérarchie de valeur entre les croyances), à une acception positive (reconnaissance des libertés individuelles, individuation des croyances, reconnaissance de leur légitime diversité). Nous nous interrogerons enfin sur l’écart toujours renaissant entre la pratique et la théorisation de la tolérance, à l'âge "post-séculier".
- Enseignant: Lepan Geraldine
Organisation semestrielle: Semestre pair
Université Paul Valéry Montpellier 3
Année 2024-2025
Cours Khâgne, Spécialité - Philosophie (TE42HUPA)
Mme Lucia SAUDELLI
INTITULÉ
Le Phédon de Platon
DESCRIPTIF
Le Phédon a souvent été considéré comme un hommage à Socrate. En réalité, ce dialogue, dans lequel Platon reconstruit librement et habilement des conversations qui ont eu lieu le dernier jour de la vie de son maître, est bien plus que cela : c’est un « monument à la philosophie ». En se préparant à mourir et en parlant de la mort, Socrate invite tous les hommes à s’engager sur le chemin de la recherche de la vérité. Il montre alors que le soin de l’âme, entendu comme la volonté de la rendre la plus sage possible, est la seule manière de vivre qui soit vraiment respectueuse de la nature humaine. L’entrelacement indissoluble de la vie de Socrate et de la pensée de Platon, le contraste entre la description de moments dramatiques et l’élaboration de raisonnements subtils, font du Phédon un dialogue sans égal consacré à une hypothèse, à un espoir, à un pari : celui de l’immortalité de nos âmes.
BIBLIOGRAPHIE
Essentielle
Platon, Phédon, présentation et traduction par M. Dixsaut, Paris, GF Flammarion, 1999
Facultative
Trabattoni, F. (édit.), Platone. Fedone, traduzione di S. Martinelli Tempesta, Torino, Einaudi, 2011
Ebrey, D., Plato’s ‘Phaedo’ : Forms, Death, and the Philosophical Life, Cambridge, Cambridge University Press, 2023.
Année 2024-2025
Cours Khâgne, Spécialité - Philosophie (TE42HUPA)
Mme Lucia SAUDELLI
INTITULÉ
Le Phédon de Platon
DESCRIPTIF
Le Phédon a souvent été considéré comme un hommage à Socrate. En réalité, ce dialogue, dans lequel Platon reconstruit librement et habilement des conversations qui ont eu lieu le dernier jour de la vie de son maître, est bien plus que cela : c’est un « monument à la philosophie ». En se préparant à mourir et en parlant de la mort, Socrate invite tous les hommes à s’engager sur le chemin de la recherche de la vérité. Il montre alors que le soin de l’âme, entendu comme la volonté de la rendre la plus sage possible, est la seule manière de vivre qui soit vraiment respectueuse de la nature humaine. L’entrelacement indissoluble de la vie de Socrate et de la pensée de Platon, le contraste entre la description de moments dramatiques et l’élaboration de raisonnements subtils, font du Phédon un dialogue sans égal consacré à une hypothèse, à un espoir, à un pari : celui de l’immortalité de nos âmes.
BIBLIOGRAPHIE
Essentielle
Platon, Phédon, présentation et traduction par M. Dixsaut, Paris, GF Flammarion, 1999
Facultative
Trabattoni, F. (édit.), Platone. Fedone, traduzione di S. Martinelli Tempesta, Torino, Einaudi, 2011
Ebrey, D., Plato’s ‘Phaedo’ : Forms, Death, and the Philosophical Life, Cambridge, Cambridge University Press, 2023.
- Enseignant: Saudelli Lucia
Organisation semestrielle: Semestre pair

- Enseignant: Maachi Rhizlane
Organisation semestrielle: Semestre pair
Université Paul Valéry Montpellier 3
Année 2024-2025, Licence 2 Semestre 4 (TE42PH)
Histoire de la philosophie antique
Mme Lucia SAUDELLI
INTITULÉ
Le Manuel d’Epictète ou la pratique de la philosophie
DESCRIPTIF
Le « manuel » (encheiridion) est ainsi intitulé parce qu’il doit toujours être « sous la main », comme le « poignard » (encheiridion) du soldat qui est prêt à toute éventualité. Ce texte grec, condensé et percutant, a été composé par Arrien, le disciple du philosophe stoïcien Épictète, à partir de ses notes de cours. Par ses préceptes et ses conseils, le Manuel doit permettre, à l’apprenti philosophe qui progresse sur la voie de la sagesse, d’atteindre ou de retrouver une vision philosophique des choses. Cet écrit apporte par ailleurs de précieux renseignements sur le stoïcisme « nouveau » d’époque impériale, sur son usage quotidien et sur son utilité pratique. Le but de notre cours est d’examiner dans le détail les trois disciplines philosophiques reconnues par Épictète – celles du « jugement », du « désir » et de l’ « impulsion » – afin de reconstituer sa théorie de la responsabilité. Nous nous proposons d’autre part de retracer les sources socratiques de cette philosophie et d’apprécier sa réception néoplatonicienne, mais aussi l’influence qu’elle a continué d’exercer au cours des siècles, jusqu’à aujourd’hui.
BIBLIOGRAPHIE
Littérature primaire
Manuel d’Épictète, introduction, traduction et notes par P. Hadot, Paris, Librairie Générale Française, Le Livre de Poche, 2000
Epictète, Entretiens, livres I à IV, traduction par J. Souilhé avec la collaboration d’A. Jagu pour les livres III et IV, Paris, Gallimard, 1993 [déjà dans Epictète, Entretiens, Paris, Les Belles-Lettres, 2002 (1948-1965) et maintenant dans Epictète, Entretiens, Manuel, Paris, Les Belles-Lettres, 2019].
Littérature critique
J.-B. Gourinat, Premières leçons sur le Manuel d’Épictète, Paris, Presses Universitaires de France, 1998
I. Hadot et P. Hadot, Apprendre à philosopher dans l'Antiquité. L'enseignement du Manuel d'Epictète et son commentaire néoplatonicien, Paris, Librairie Générale Française, 2004
A.A. Long, Epictetus. A Stoic and Socratic Guide to Life, Oxford, Oxford University Press, 2004
Th. Scaltsas & A.S. Mason (eds.), The Philosophy of Epictetus, Oxford, Oxford University Press, 2007
Th. Bénatouïl, Faire usage : la pratique du stoïcisme, Paris, Vrin, 2007
Les Stoïciens, III. Musonius, Epictète et Marc Aurèle, par T. Bénatouïl, Paris, Belles Lettres, 2009
O. D’Jeranian, L’apprentissage de la responsabilité. Essai sur le stoïcisme d’Epictète, Paris, Vrin, 2023.
- Enseignant: Saudelli Lucia
Organisation semestrielle: Semestre pair
JE42PH - Histoire de la philosophie
- Enseignant: Bellis Delphine

TE4PF1PH - Métiers de l'enseignement secondaire philosophie + stage 20h
- Enseignant: Fauquier Frédéric
Organisation semestrielle: Semestre pair