ORGANISATION
15h d’enseignement réparties sur le semestre suivant un calendrier affiché sur la page Moodle du cours.
DESCRIPTIF
Ce séminaire prend appui sur l’expérience de stage pour élaborer un questionnement à partir de situation de mise en œuvre d’activités langagières en classe de langue.
A partir des séquences d’enseignement mises en œuvre par les étudiants avec leurs élèves, des protocoles expérimentaux seront développés pour recueillir des données qui feront l’objet d’analyses.
Les principaux contenus de formation sont les suivants :
- Formation à l’écriture scientifique, y compris la rédaction d’un document long présenté suivant des normes de présentation spécifiques ;
- Mise en place d’un protocole expérimental ;
- Techniques de recueil de données ;
- Analyse des données.
- Учитель: Alengrin Alba
- Учитель: Aliaga Isabelle
- Учитель: Arbousset Gilles
- Учитель: Baneres Monge Patricia
- Учитель: Berthet Cahuzac Catherine
- Учитель: Boeglin Michel
- Учитель: Bouhmid Alison
- Учитель: Bouvard Luc
- Учитель: Caiti Russo Gilda
- Учитель: Carrillo Patrick
- Учитель: Chartier Bunzel Andrea
- Учитель: Ciminari Sabina
- Учитель: Coady Ann
- Учитель: Daanoune Karim
- Учитель: Daveluy Rachel
- Учитель: Dorval Patricia
- Учитель: Floquet Florence
- Учитель: Ganteau Jean Michel
- Учитель: Gianninoto Mariarosaria
- Учитель: Iche Virginie
- Учитель: Leclercq Pascale
- Учитель: Lenormand Marc
- Учитель: Mélac Eric
- Учитель: Michlin Monica
- Учитель: Munoz Levi Marie Christine
- Учитель: Omhovere Claire
- Учитель: Ospina Garcia Santiago
- Учитель: Pegorari Céline
- Учитель: Pitois Pallares Véronique
- Учитель: Quero Fabrice
- Учитель: Rennes Yolanda
- Учитель: Ricaud Raphael
- Учитель: Sagnes Alem Nathalie
- Учитель: Sarrazin Sophie
- Учитель: Serban Adriana
- Учитель: Tanguy Guillaume
- Учитель: Wimmer Katja
Cette UE vise à fournir aux étudiants des éléments théoriques relatifs à l’apprentissage et à
l’enseignement des langues, ainsi que des outils méthodologiques pour la mise en place d’un projet de
recherche action. Il s’agit de poser les bases pour la préparation du projet de mémoire au S2, le recueil
des données au S3, et la rédaction et la soutenance au S4. Par ailleurs, ce cours prend appui sur l’UE4
Accompagnement pédagogique et didactique du SOPA. L’expérience de stage vient nourrir les activités
proposées au sein de l’UE2. Les principaux contenus de formation sont les suivants :
- Formation à la recherche documentaire ;
- Formation à la lecture d’articles scientifiques/sensibilisation au plagiat ;
- Découverte de concepts clés relatifs à l’acquisition/apprentissage des langues (rôle de la
mémoire, connaissances explicites/implicites, différents contextes d’apprentissage, notion
d’interlangue, pédagogie différenciée…).
- Учитель: Daveluy Rachel
- Учитель: Leclercq Pascale