ORGANISATION
15h d’enseignement réparties sur le semestre suivant un calendrier affiché sur la page Moodle du cours.
DESCRIPTIF
Ce séminaire prend appui sur l’expérience de stage pour élaborer un questionnement à partir de situation de mise en œuvre d’activités langagières en classe de langue.
A partir des séquences d’enseignement mises en œuvre par les étudiants avec leurs élèves, des protocoles expérimentaux seront développés pour recueillir des données qui feront l’objet d’analyses.
Les principaux contenus de formation sont les suivants :
- Formation à l’écriture scientifique, y compris la rédaction d’un document long présenté suivant des normes de présentation spécifiques ;
- Mise en place d’un protocole expérimental ;
- Techniques de recueil de données ;
- Analyse des données.
- rhētor: Alengrin Alba
- rhētor: Aliaga Isabelle
- rhētor: Arbousset Gilles
- rhētor: Baneres Monge Patricia
- rhētor: Berthet Cahuzac Catherine
- rhētor: Boeglin Michel
- rhētor: Bouhmid Alison
- rhētor: Bouvard Luc
- rhētor: Caiti Russo Gilda
- rhētor: Carrillo Patrick
- rhētor: Chartier Bunzel Andrea
- rhētor: Ciminari Sabina
- rhētor: Coady Ann
- rhētor: Daanoune Karim
- rhētor: Daveluy Rachel
- rhētor: Dorval Patricia
- rhētor: Floquet Florence
- rhētor: Ganteau Jean Michel
- rhētor: Gianninoto Mariarosaria
- rhētor: Iche Virginie
- rhētor: Leclercq Pascale
- rhētor: Lenormand Marc
- rhētor: Mélac Eric
- rhētor: Michlin Monica
- rhētor: Munoz Levi Marie Christine
- rhētor: Omhovere Claire
- rhētor: Ospina Garcia Santiago
- rhētor: Pegorari Céline
- rhētor: Pitois Pallares Véronique
- rhētor: Quero Fabrice
- rhētor: Rennes Yolanda
- rhētor: Ricaud Raphael
- rhētor: Sagnes Alem Nathalie
- rhētor: Sarrazin Sophie
- rhētor: Serban Adriana
- rhētor: Tanguy Guillaume
- rhētor: Wimmer Katja
Cette UE vise à fournir aux étudiants des éléments théoriques relatifs à l’apprentissage et à
l’enseignement des langues, ainsi que des outils méthodologiques pour la mise en place d’un projet de
recherche action. Il s’agit de poser les bases pour la préparation du projet de mémoire au S2, le recueil
des données au S3, et la rédaction et la soutenance au S4. Par ailleurs, ce cours prend appui sur l’UE4
Accompagnement pédagogique et didactique du SOPA. L’expérience de stage vient nourrir les activités
proposées au sein de l’UE2. Les principaux contenus de formation sont les suivants :
- Formation à la recherche documentaire ;
- Formation à la lecture d’articles scientifiques/sensibilisation au plagiat ;
- Découverte de concepts clés relatifs à l’acquisition/apprentissage des langues (rôle de la
mémoire, connaissances explicites/implicites, différents contextes d’apprentissage, notion
d’interlangue, pédagogie différenciée…).
- rhētor: Daveluy Rachel
- rhētor: Leclercq Pascale