
ORGANISATION
15h d’enseignement réparties sur le semestre suivant un calendrier affiché sur la page Moodle du cours.
DESCRIPTIF
Ce séminaire prend appui sur l’expérience de stage pour élaborer un questionnement à partir de situation de mise en œuvre d’activités langagières en classe de langue.
A partir des séquences d’enseignement mises en œuvre par les étudiants avec leurs élèves, des protocoles expérimentaux seront développés pour recueillir des données qui feront l’objet d’analyses.
Les principaux contenus de formation sont les suivants :
- Formation à l’écriture scientifique, y compris la rédaction d’un document long présenté suivant des normes de présentation spécifiques ;
- Mise en place d’un protocole expérimental ;
- Techniques de recueil de données ;
- Analyse des données.
- 선생님: Alengrin Alba
- 선생님: Arbousset Gilles
- 선생님: Baneres Monge Patricia
- 선생님: Berthet Cahuzac Catherine
- 선생님: Boeglin Michel
- 선생님: Bouhmid Alison
- 선생님: Bouvard Luc
- 선생님: Caiti Russo Gilda
- 선생님: Carrillo Patrick
- 선생님: Chartier Bunzel Andrea
- 선생님: Ciminari Sabina
- 선생님: Coady Ann
- 선생님: Daanoune Karim
- 선생님: Daveluy Rachel
- 선생님: Dorval Patricia
- 선생님: Floquet Florence
- 선생님: Ganteau Jean Michel
- 선생님: Gianninoto Mariarosaria
- 선생님: Iche Virginie
- 선생님: Leclercq Pascale
- 선생님: Lenormand Marc
- 선생님: Melac Eric
- 선생님: Michlin Monica
- 선생님: Munoz Levi Marie Christine
- 선생님: Omhovere Claire
- 선생님: Ospina Garcia Santiago
- 선생님: Pegorari Céline
- 선생님: Pitois Pallares Véronique
- 선생님: Quero Fabrice
- 선생님: Rennes Yolanda
- 선생님: Ricaud Raphael
- 선생님: Sagnes Alem Nathalie
- 선생님: Sarrazin Sophie
- 선생님: Serban Adriana
- 선생님: Tanguy Guillaume
- 선생님: Wimmer Katja

Cette UE vise à fournir aux étudiants des éléments théoriques relatifs à l’apprentissage et à
l’enseignement des langues, ainsi que des outils méthodologiques pour la mise en place d’un projet de
recherche action. Il s’agit de poser les bases pour la préparation du projet de mémoire au S2, le recueil
des données au S3, et la rédaction et la soutenance au S4. Par ailleurs, ce cours prend appui sur l’UE4
Accompagnement pédagogique et didactique du SOPA. L’expérience de stage vient nourrir les activités
proposées au sein de l’UE2. Les principaux contenus de formation sont les suivants :
- Formation à la recherche documentaire ;
- Formation à la lecture d’articles scientifiques/sensibilisation au plagiat ;
- Découverte de concepts clés relatifs à l’acquisition/apprentissage des langues (rôle de la
mémoire, connaissances explicites/implicites, différents contextes d’apprentissage, notion
d’interlangue, pédagogie différenciée…).
- 선생님: Daveluy Rachel
- 선생님: Leclercq Pascale