ORGANISATION
15h d’enseignement réparties sur le semestre suivant un calendrier affiché sur la page Moodle du cours.
DESCRIPTIF
Ce séminaire prend appui sur l’expérience de stage pour élaborer un questionnement à partir de situation de mise en œuvre d’activités langagières en classe de langue.
A partir des séquences d’enseignement mises en œuvre par les étudiants avec leurs élèves, des protocoles expérimentaux seront développés pour recueillir des données qui feront l’objet d’analyses.
Les principaux contenus de formation sont les suivants :
- Formation à l’écriture scientifique, y compris la rédaction d’un document long présenté suivant des normes de présentation spécifiques ;
- Mise en place d’un protocole expérimental ;
- Techniques de recueil de données ;
- Analyse des données.
- מורה: Alengrin Alba
- מורה: Aliaga Isabelle
- מורה: Arbousset Gilles
- מורה: Baneres Monge Patricia
- מורה: Berthet Cahuzac Catherine
- מורה: Boeglin Michel
- מורה: Bouhmid Alison
- מורה: Bouvard Luc
- מורה: Caiti Russo Gilda
- מורה: Carrillo Patrick
- מורה: Chartier Bunzel Andrea
- מורה: Ciminari Sabina
- מורה: Coady Ann
- מורה: Daanoune Karim
- מורה: Daveluy Rachel
- מורה: Dorval Patricia
- מורה: Floquet Florence
- מורה: Ganteau Jean Michel
- מורה: Gianninoto Mariarosaria
- מורה: Iche Virginie
- מורה: Leclercq Pascale
- מורה: Lenormand Marc
- מורה: Mélac Eric
- מורה: Michlin Monica
- מורה: Munoz Levi Marie Christine
- מורה: Omhovere Claire
- מורה: Ospina Garcia Santiago
- מורה: Pegorari Céline
- מורה: Pitois Pallares Véronique
- מורה: Quero Fabrice
- מורה: Rennes Yolanda
- מורה: Ricaud Raphael
- מורה: Sagnes Alem Nathalie
- מורה: Sarrazin Sophie
- מורה: Serban Adriana
- מורה: Tanguy Guillaume
- מורה: Wimmer Katja
Cette UE vise à fournir aux étudiants des éléments théoriques relatifs à l’apprentissage et à
l’enseignement des langues, ainsi que des outils méthodologiques pour la mise en place d’un projet de
recherche action. Il s’agit de poser les bases pour la préparation du projet de mémoire au S2, le recueil
des données au S3, et la rédaction et la soutenance au S4. Par ailleurs, ce cours prend appui sur l’UE4
Accompagnement pédagogique et didactique du SOPA. L’expérience de stage vient nourrir les activités
proposées au sein de l’UE2. Les principaux contenus de formation sont les suivants :
- Formation à la recherche documentaire ;
- Formation à la lecture d’articles scientifiques/sensibilisation au plagiat ;
- Découverte de concepts clés relatifs à l’acquisition/apprentissage des langues (rôle de la
mémoire, connaissances explicites/implicites, différents contextes d’apprentissage, notion
d’interlangue, pédagogie différenciée…).
- מורה: Daveluy Rachel
- מורה: Leclercq Pascale