ORGANISATION
15h d’enseignement réparties sur le semestre suivant un calendrier affiché sur la page Moodle du cours.
DESCRIPTIF
Ce séminaire prend appui sur l’expérience de stage pour élaborer un questionnement à partir de situation de mise en œuvre d’activités langagières en classe de langue.
A partir des séquences d’enseignement mises en œuvre par les étudiants avec leurs élèves, des protocoles expérimentaux seront développés pour recueillir des données qui feront l’objet d’analyses.
Les principaux contenus de formation sont les suivants :
- Formation à l’écriture scientifique, y compris la rédaction d’un document long présenté suivant des normes de présentation spécifiques ;
- Mise en place d’un protocole expérimental ;
- Techniques de recueil de données ;
- Analyse des données.
- Διδάσκων: Alengrin Alba
- Διδάσκων: Aliaga Isabelle
- Διδάσκων: Arbousset Gilles
- Διδάσκων: Baneres Monge Patricia
- Διδάσκων: Berthet Cahuzac Catherine
- Διδάσκων: Boeglin Michel
- Διδάσκων: Bouhmid Alison
- Διδάσκων: Bouvard Luc
- Διδάσκων: Caiti Russo Gilda
- Διδάσκων: Carrillo Patrick
- Διδάσκων: Chartier Bunzel Andrea
- Διδάσκων: Ciminari Sabina
- Διδάσκων: Coady Ann
- Διδάσκων: Daanoune Karim
- Διδάσκων: Daveluy Rachel
- Διδάσκων: Dorval Patricia
- Διδάσκων: Floquet Florence
- Διδάσκων: Ganteau Jean Michel
- Διδάσκων: Gianninoto Mariarosaria
- Διδάσκων: Iche Virginie
- Διδάσκων: Leclercq Pascale
- Διδάσκων: Lenormand Marc
- Διδάσκων: Mélac Eric
- Διδάσκων: Michlin Monica
- Διδάσκων: Munoz Levi Marie Christine
- Διδάσκων: Omhovere Claire
- Διδάσκων: Ospina Garcia Santiago
- Διδάσκων: Pegorari Céline
- Διδάσκων: Pitois Pallares Véronique
- Διδάσκων: Quero Fabrice
- Διδάσκων: Rennes Yolanda
- Διδάσκων: Ricaud Raphael
- Διδάσκων: Sagnes Alem Nathalie
- Διδάσκων: Sarrazin Sophie
- Διδάσκων: Serban Adriana
- Διδάσκων: Tanguy Guillaume
- Διδάσκων: Wimmer Katja
Cette UE vise à fournir aux étudiants des éléments théoriques relatifs à l’apprentissage et à
l’enseignement des langues, ainsi que des outils méthodologiques pour la mise en place d’un projet de
recherche action. Il s’agit de poser les bases pour la préparation du projet de mémoire au S2, le recueil
des données au S3, et la rédaction et la soutenance au S4. Par ailleurs, ce cours prend appui sur l’UE4
Accompagnement pédagogique et didactique du SOPA. L’expérience de stage vient nourrir les activités
proposées au sein de l’UE2. Les principaux contenus de formation sont les suivants :
- Formation à la recherche documentaire ;
- Formation à la lecture d’articles scientifiques/sensibilisation au plagiat ;
- Découverte de concepts clés relatifs à l’acquisition/apprentissage des langues (rôle de la
mémoire, connaissances explicites/implicites, différents contextes d’apprentissage, notion
d’interlangue, pédagogie différenciée…).
- Διδάσκων: Daveluy Rachel
- Διδάσκων: Leclercq Pascale