ORGANISATION
15h d’enseignement réparties sur le semestre suivant un calendrier affiché sur la page Moodle du cours.
DESCRIPTIF
Ce séminaire prend appui sur l’expérience de stage pour élaborer un questionnement à partir de situation de mise en œuvre d’activités langagières en classe de langue.
A partir des séquences d’enseignement mises en œuvre par les étudiants avec leurs élèves, des protocoles expérimentaux seront développés pour recueillir des données qui feront l’objet d’analyses.
Les principaux contenus de formation sont les suivants :
- Formation à l’écriture scientifique, y compris la rédaction d’un document long présenté suivant des normes de présentation spécifiques ;
- Mise en place d’un protocole expérimental ;
- Techniques de recueil de données ;
- Analyse des données.
- المعلم: Alengrin Alba
- المعلم: Aliaga Isabelle
- المعلم: Arbousset Gilles
- المعلم: Baneres Monge Patricia
- المعلم: Berthet Cahuzac Catherine
- المعلم: Boeglin Michel
- المعلم: Bouhmid Alison
- المعلم: Bouvard Luc
- المعلم: Caiti Russo Gilda
- المعلم: Carrillo Patrick
- المعلم: Chartier Bunzel Andrea
- المعلم: Ciminari Sabina
- المعلم: Coady Ann
- المعلم: Daanoune Karim
- المعلم: Daveluy Rachel
- المعلم: Dorval Patricia
- المعلم: Floquet Florence
- المعلم: Ganteau Jean Michel
- المعلم: Gianninoto Mariarosaria
- المعلم: Iche Virginie
- المعلم: Leclercq Pascale
- المعلم: Lenormand Marc
- المعلم: Mélac Eric
- المعلم: Michlin Monica
- المعلم: Munoz Levi Marie Christine
- المعلم: Omhovere Claire
- المعلم: Ospina Garcia Santiago
- المعلم: Pegorari Céline
- المعلم: Pitois Pallares Véronique
- المعلم: Quero Fabrice
- المعلم: Rennes Yolanda
- المعلم: Ricaud Raphael
- المعلم: Sagnes Alem Nathalie
- المعلم: Sarrazin Sophie
- المعلم: Serban Adriana
- المعلم: Tanguy Guillaume
- المعلم: Wimmer Katja
Cette UE vise à fournir aux étudiants des éléments théoriques relatifs à l’apprentissage et à
l’enseignement des langues, ainsi que des outils méthodologiques pour la mise en place d’un projet de
recherche action. Il s’agit de poser les bases pour la préparation du projet de mémoire au S2, le recueil
des données au S3, et la rédaction et la soutenance au S4. Par ailleurs, ce cours prend appui sur l’UE4
Accompagnement pédagogique et didactique du SOPA. L’expérience de stage vient nourrir les activités
proposées au sein de l’UE2. Les principaux contenus de formation sont les suivants :
- Formation à la recherche documentaire ;
- Formation à la lecture d’articles scientifiques/sensibilisation au plagiat ;
- Découverte de concepts clés relatifs à l’acquisition/apprentissage des langues (rôle de la
mémoire, connaissances explicites/implicites, différents contextes d’apprentissage, notion
d’interlangue, pédagogie différenciée…).
- المعلم: Daveluy Rachel
- المعلم: Leclercq Pascale