ORGANISATION
15h d’enseignement réparties sur le semestre suivant un calendrier affiché sur la page Moodle du cours.
DESCRIPTIF
Ce séminaire prend appui sur l’expérience de stage pour élaborer un questionnement à partir de situation de mise en œuvre d’activités langagières en classe de langue.
A partir des séquences d’enseignement mises en œuvre par les étudiants avec leurs élèves, des protocoles expérimentaux seront développés pour recueillir des données qui feront l’objet d’analyses.
Les principaux contenus de formation sont les suivants :
- Formation à l’écriture scientifique, y compris la rédaction d’un document long présenté suivant des normes de présentation spécifiques ;
- Mise en place d’un protocole expérimental ;
- Techniques de recueil de données ;
- Analyse des données.
- Enseignant: Alengrin Alba
- Enseignant: Aliaga Isabelle
- Enseignant: Arbousset Gilles
- Enseignant: Baneres Monge Patricia
- Enseignant: Berthet Cahuzac Catherine
- Enseignant: Boeglin Michel
- Enseignant: Bouhmid Alison
- Enseignant: Bouvard Luc
- Enseignant: Caiti Russo Gilda
- Enseignant: Carrillo Patrick
- Enseignant: Chartier Bunzel Andrea
- Enseignant: Ciminari Sabina
- Enseignant: Coady Ann
- Enseignant: Daanoune Karim
- Enseignant: Daveluy Rachel
- Enseignant: Dorval Patricia
- Enseignant: Floquet Florence
- Enseignant: Ganteau Jean Michel
- Enseignant: Gianninoto Mariarosaria
- Enseignant: Iche Virginie
- Enseignant: Leclercq Pascale
- Enseignant: Lenormand Marc
- Enseignant: Mélac Eric
- Enseignant: Michlin Monica
- Enseignant: Munoz Levi Marie Christine
- Enseignant: Omhovere Claire
- Enseignant: Ospina Garcia Santiago
- Enseignant: Pegorari Céline
- Enseignant: Pitois Pallares Véronique
- Enseignant: Quero Fabrice
- Enseignant: Rennes Yolanda
- Enseignant: Ricaud Raphael
- Enseignant: Sagnes Alem Nathalie
- Enseignant: Sarrazin Sophie
- Enseignant: Serban Adriana
- Enseignant: Tanguy Guillaume
- Enseignant: Wimmer Katja
Cette UE vise à fournir aux étudiants des éléments théoriques relatifs à l’apprentissage et à
l’enseignement des langues, ainsi que des outils méthodologiques pour la mise en place d’un projet de
recherche action. Il s’agit de poser les bases pour la préparation du projet de mémoire au S2, le recueil
des données au S3, et la rédaction et la soutenance au S4. Par ailleurs, ce cours prend appui sur l’UE4
Accompagnement pédagogique et didactique du SOPA. L’expérience de stage vient nourrir les activités
proposées au sein de l’UE2. Les principaux contenus de formation sont les suivants :
- Formation à la recherche documentaire ;
- Formation à la lecture d’articles scientifiques/sensibilisation au plagiat ;
- Découverte de concepts clés relatifs à l’acquisition/apprentissage des langues (rôle de la
mémoire, connaissances explicites/implicites, différents contextes d’apprentissage, notion
d’interlangue, pédagogie différenciée…).
- Enseignant: Daveluy Rachel
- Enseignant: Leclercq Pascale