Présentation de l’enseignement
Cette unité d’enseignement prendra la forme de séances de séminaire/débat concentrées sur deux semaines. Il est demandé aux étudiant·es de faire un travail de lecture et d’analyse de textes associés aux interventions (travail par groupe), à préparer impérativement en amont et qui permettra l’animation des séances. L’organisation de ce travail aura lieu lors de la première séance, prévue le mardi 10 septembre.
La thématique du module sera déployée à partir d’interventions qui porteront sur des travaux de recherche et des lectures associées. Nous interrogerons, dans une perspective critique et à partir de points de vues, d’objets et d’études de cas pris dans des contextes spécifiques, les limites et la crise des modèles dominants de développement, de l’aménagement et de l’urbanisme contemporains (capitalisme, financiarisation, productivisme, extractivisme, consumérisme, etc.) et ce, dans un contexte de mondialisation et de changement global aux effets multiples (crisesenvironnementale et sanitaire, creusement des inégalités, exclusion sociale, etc.).
Nous chercherons à décrypter la diversité et la réalité des « alternatives » aux modèles dominants, leurs fondements théoriques et leur traduction spatiale, que ce soit en contexte rural ou urbain, au Nord et au Sud, aux échelles locales, nationales ou internationales. Les interventions déclineront différents enjeux, paradigmes et entrées thématiques : circulation des modèles, internationalisation des villes, ancrage du capitalisme, durabilité et transition écologique, participative, etc.
- Enseignant: Bautes Nicolas
- Enseignant: Cortes Genevieve