Organisation semestrielle: Semestre impair
Bonjour à tous,

Ce CM est adressé à 2 cohortes d'étudiants : les TE38CGHA (distanciel) et les JE38CGHA (distanciel en EAD). Soyez attentifs quand nous envoyons un message : les 2 cohortes le reçoivent, à ce que ce message concerne votre cohorte (pour l'annonce des partiels notamment qui figurera aussi dans l'espace Moodle du CM fin novembre-début décembre pour les TE38CGHA).

1° Ce cours est en distanciel asynchrone disponible chaque semaine à écouter sur Moodle.
2° Le cours est facile mais il faut le travailler semaine après semaine pour assimiler (rechercher dans une encyclopédie le roi cité par exemple (Louis IX). Des références bibliographiques quelquefois indiquées chaque CM ou à part dans l'espace de cours).

- Le partiel est un écrit en présentiel de 1h30 avec 2 sujets au choix formulés sous forme de question à laquelle il faut répondre en rédigeant. Le sujet est une rédaction courte.

Pour les TE38CGHA dates de partiel sont en décembre (semaine 14 (rarement semaine 13) ; pour les autres étudiants en J38CGHA au printemps (avril-mai).

- Certains cours sont pré-enregistrés donc en cas d'allusion à une information de l'année précédente (exemple partiel : ne pas en tenir compte si elle n'est pas marquée dans l'espace de cours. Nous réactualisons les cours quand c'est nécessaire (exposition nouvelle importante, découvertes scientifiques).

- Pour bien écouter ces cours vous devez posséder votre matériel informatique (ordinateur...), avec le smartphone l'écoute peut être difficile.

- Les cours restent disponibles jusqu'à votre partiel (2ème évaluation).

-Nous vous souhaitons une excellente rentrée universitaire et une excellente écoute. Mme B. Beys responsable de ce cours.
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TE38CGTH Culture générale
Théâtres d’Afrique subsaharienne francophone

Ce CM sera consacré à l’histoire des théâtres d’Afrique subsaharienne francophone. Dans un premier temps, nous reviendrons sur les problématiques que pose l’expression « théâtre africain ». Nous verrons que dans ces espaces, la question du spectacle vivant est inextricable de l’histoire de la colonisation mais nos lectures démontreront aussi que le théâtre est une source d’émancipation vis-à-vis de l’écosystème colonial qui persiste bien au-delà des Indépendances. Après avoir parlé de quelques formes de spectacle vivant comme le koteba, le concert party, la griotique ou des formes spécifiques de théâtre forum et de théâtres de marionnettes, nous consacrerons plusieurs séances à des grandes figures de dramaturges (Cheikh N’Dao, Bernard Dadié, Zadi Zaourou, Williams Sassine, Werewere Liking, Sony Labou Tansi, Kossi Efoui, Koffi Kwahulé, Dieudonné Niangouna).

Nous questionnerons les esthétiques de leurs œuvres qui sont traversées par l’histoire coloniale et l’histoire des migrations mais nous réfléchirons aussi à leur place dans le paysage de la création contemporaine. Nous verrons que les festivals de théâtre sont aujourd’hui nombreux sur le continent mais qu’ils sont aussi aux prises avec les réalités d’une coopération culturelle vis-à-vis de laquelle les systèmes de circulation du spectacle vivant ont du mal à s’affranchir. Dans cette perspective, nous parlerons de la notion de « francophonie » qui tisse des réseaux pouvant aussi représenter des pièges pour ces artistes. Nous finirons par nous intéresser aux théâtres afrodescendants en France qui, depuis les années 2010 s’inscrivent souvent dans des démarches « décoloniales » (Léonora Miano, Eva Doumbia, Rébecca Chaillon, Bintou Dembélé, Penda Diouf). On distribuera en cours de nombreux documents et on commentera des extraits des œuvres majeures des principaux représentants de ces théâtres.
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