Une écriture de soi pour soi ou pour l’institution.
Les écrits professionnels réflexifs, incarnés (monographies, journaux de bord) dans le cadre d’une APP approche inductive (apprendre à lire des écritures professionnelles, qui mettent à distance pour « apprendre à se regarder pédaler » et comprendre des empêchements) …

Repères bibliographiques :

Bordes V. (2007). La place des animateurs au sein de l’intervention sociale : quelle formation pour quelles missions ? Pensée plurielle n°15. Bruxelles : De Boeck. pp 101-110
Bordes V., Saint Martin C. (2017). Décrocher ou prendre place. Un dispositif expérimental au sein d’un lycée pro. Diversité n°190.
Cifali, M., Giust-Desprairies, F., Perilleux, T.(2019). L’accueil des affects et des émotions en formation et recherche. Approches cliniques L’harmattan
De Saint Martin,C. (2019). Analyser les implications dans la recherche et en formation L’Harmattan
Pain, J. (1987). Placés, vous avez dit ? Techniques Freinet et Pédagogie institutionnelle en maison d’enfants, (collectif), Vigneux, Matrice
Pain, J. (2009). La pédagogie institutionnelle de Fernand Oury, 2009, (avec Martin L., Meirieu P.), Vigneux, Matrice
Nimier,J.(2008). "Une histoire des origines des groupes d'analyse des pratiques (1922-1995)" in "La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation" Editions de l'INSHEA n°4
Organisation semestrielle: Semestre impair
Organisation semestrielle: Semestre impair
Organisation semestrielle: Semestre impair