- 선생님: Boukehil Djamila
- 선생님: Cayla Fabien
- 선생님: Piccinini Laurent
Organisation semestrielle: Semestre impair
- 선생님: Bompuis Sara
- 선생님: Boukehil Djamila
- 선생님: Bringay Sandra
- 선생님: Cayla Fabien
- 선생님: Chevalier Alexandra
- 선생님: Demangeot Marine
- 선생님: Durand Sylvain
- 선생님: Joutard Cyrille
- 선생님: Kosianski Jean Michel
- 선생님: Lebre Sophie
- 선생님: Pasquet Jerome
- 선생님: Patel Namrata
- 선생님: Piccinini Laurent
- 선생님: Pinot Anne-Sarah
- 선생님: Richomme Gwenaël
- 선생님: Sallaberry Arnaud
- 선생님: Servajean Maximilien
- 선생님: Trembley Richard
- 선생님: Trottier Catherine
Organisation semestrielle: Pas de semestre
- 선생님: Cayla Fabien
- 선생님: Pasquet Jerome
- 선생님: Piccinini Laurent
- 선생님: Richomme Gwenaël
Organisation semestrielle: Semestre impair
- 선생님: Boukehil Djamila
- 선생님: Bourdin Felicien
- 선생님: Cayla Fabien
- 선생님: Dellac Cristophe
- 선생님: Piccinini Laurent
- 선생님: Salsou Vincent
Organisation semestrielle: Semestre impair
- 선생님: Patel Namrata
- 선생님: Trembley Richard
Organisation semestrielle: Semestre impair
Cet enseignement, déployé sur l'ensemble du semestre 1, a pour ambition de familiariser les non-géographes à l'objet, au questionnement et aux méthodes de la géographie.
Il s'agira de revenir brièvement sur la constitution de la discipline, d'appréhender la manière dont l'objet principal s'est progressivement structuré autour de l'étude des rapports entre sociétés et espaces.
Des fondements historiques à la pensée et l'action géographique contemporaine, l'accent sera mis sur les auteur.es, les modes de pensée, les enjeux actuels et les outils permettant de faire de la géographie. La discipline s'attache non seulement à comprendre un monde en pleine transformation, mais elle envisage des éléments de réponse aux grands défis que pose l'organisation de l'espace dans le contexte de la raréfaction des ressources, de l'économie mondialisée, de reconfigurations sociales et politiques majeures, dans celui également d'une accentuation fulgurante des inégalités sociales à l'échelle globale.
Ces enjeux d'ordre sociaux, environnementaux, économiques, politiques et culturels, peuvent être appréhendés au moyen d'une réflexion attentive à l'espace et ses dynamiques, et aux relations qu'entretiennent les sociétés aux espaces qui les environnent. C'est ce qu'il s'agira de montrer, d'illustrer et de discuter.
Il s'agira de revenir brièvement sur la constitution de la discipline, d'appréhender la manière dont l'objet principal s'est progressivement structuré autour de l'étude des rapports entre sociétés et espaces.
Des fondements historiques à la pensée et l'action géographique contemporaine, l'accent sera mis sur les auteur.es, les modes de pensée, les enjeux actuels et les outils permettant de faire de la géographie. La discipline s'attache non seulement à comprendre un monde en pleine transformation, mais elle envisage des éléments de réponse aux grands défis que pose l'organisation de l'espace dans le contexte de la raréfaction des ressources, de l'économie mondialisée, de reconfigurations sociales et politiques majeures, dans celui également d'une accentuation fulgurante des inégalités sociales à l'échelle globale.
Ces enjeux d'ordre sociaux, environnementaux, économiques, politiques et culturels, peuvent être appréhendés au moyen d'une réflexion attentive à l'espace et ses dynamiques, et aux relations qu'entretiennent les sociétés aux espaces qui les environnent. C'est ce qu'il s'agira de montrer, d'illustrer et de discuter.
- 선생님: Bautes Nicolas
- 선생님: Chevalier Pascal
Organisation semestrielle: Semestre impair
- 선생님: Dufour Marion
Organisation semestrielle: Semestre impair
- 선생님: Brunel Lionel
- 선생님: Souei Dhiaeddine
- 선생님: Turo Sibylle
Organisation semestrielle: Semestre pair