- 教師: Boukehil Djamila
- 教師: Cayla Fabien
- 教師: Piccinini Laurent
Organisation semestrielle: Semestre impair
- 教師: Bompuis Sara
- 教師: Boukehil Djamila
- 教師: Bringay Sandra
- 教師: Cayla Fabien
- 教師: Chevalier Alexandra
- 教師: Demangeot Marine
- 教師: Durand Sylvain
- 教師: Joutard Cyrille
- 教師: Kosianski Jean Michel
- 教師: Lebre Sophie
- 教師: Pasquet Jerome
- 教師: Patel Namrata
- 教師: Piccinini Laurent
- 教師: Pinot Anne-Sarah
- 教師: Richomme Gwenaël
- 教師: Sallaberry Arnaud
- 教師: Servajean Maximilien
- 教師: Trembley Richard
- 教師: Trottier Catherine
Organisation semestrielle: Pas de semestre
- 教師: Cayla Fabien
- 教師: Pasquet Jerome
- 教師: Piccinini Laurent
- 教師: Richomme Gwenaël
Organisation semestrielle: Semestre impair
- 教師: Boukehil Djamila
- 教師: Bourdin Felicien
- 教師: Cayla Fabien
- 教師: Dellac Cristophe
- 教師: Piccinini Laurent
- 教師: Salsou Vincent
Organisation semestrielle: Semestre impair
- 教師: Patel Namrata
- 教師: Trembley Richard
Organisation semestrielle: Semestre impair
Cet enseignement, déployé sur l'ensemble du semestre 1, a pour ambition de familiariser les non-géographes à l'objet, au questionnement et aux méthodes de la géographie.
Il s'agira de revenir brièvement sur la constitution de la discipline, d'appréhender la manière dont l'objet principal s'est progressivement structuré autour de l'étude des rapports entre sociétés et espaces.
Des fondements historiques à la pensée et l'action géographique contemporaine, l'accent sera mis sur les auteur.es, les modes de pensée, les enjeux actuels et les outils permettant de faire de la géographie. La discipline s'attache non seulement à comprendre un monde en pleine transformation, mais elle envisage des éléments de réponse aux grands défis que pose l'organisation de l'espace dans le contexte de la raréfaction des ressources, de l'économie mondialisée, de reconfigurations sociales et politiques majeures, dans celui également d'une accentuation fulgurante des inégalités sociales à l'échelle globale.
Ces enjeux d'ordre sociaux, environnementaux, économiques, politiques et culturels, peuvent être appréhendés au moyen d'une réflexion attentive à l'espace et ses dynamiques, et aux relations qu'entretiennent les sociétés aux espaces qui les environnent. C'est ce qu'il s'agira de montrer, d'illustrer et de discuter.
Il s'agira de revenir brièvement sur la constitution de la discipline, d'appréhender la manière dont l'objet principal s'est progressivement structuré autour de l'étude des rapports entre sociétés et espaces.
Des fondements historiques à la pensée et l'action géographique contemporaine, l'accent sera mis sur les auteur.es, les modes de pensée, les enjeux actuels et les outils permettant de faire de la géographie. La discipline s'attache non seulement à comprendre un monde en pleine transformation, mais elle envisage des éléments de réponse aux grands défis que pose l'organisation de l'espace dans le contexte de la raréfaction des ressources, de l'économie mondialisée, de reconfigurations sociales et politiques majeures, dans celui également d'une accentuation fulgurante des inégalités sociales à l'échelle globale.
Ces enjeux d'ordre sociaux, environnementaux, économiques, politiques et culturels, peuvent être appréhendés au moyen d'une réflexion attentive à l'espace et ses dynamiques, et aux relations qu'entretiennent les sociétés aux espaces qui les environnent. C'est ce qu'il s'agira de montrer, d'illustrer et de discuter.
- 教師: Bautes Nicolas
- 教師: Chevalier Pascal
Organisation semestrielle: Semestre impair
- 教師: Dufour Marion
Organisation semestrielle: Semestre impair
- 教師: Brunel Lionel
- 教師: Souei Dhiaeddine
- 教師: Turo Sibylle
Organisation semestrielle: Semestre pair