- Enseignant: Chandivert Arnauld
- Enseignant: Crenn Chantal
- Enseignant: Demanget Magali
- Enseignant: Formoso Bernard
- Enseignant: Geraud Marie Odile
- Enseignant: Mitatre Claire
- Enseignant: Soldani Jérôme
Organisation semestrielle: Pas de semestre
- Enseignant: Thomas Jérôme
Organisation semestrielle: Semestre impair
- Enseignant: Chandivert Arnauld
- Enseignant: Stoffels Arthur
Organisation semestrielle: Semestre impair
![](https://moodle.univ-montp3.fr/pluginfile.php/667586/course/overviewfiles/1913-rolling-chasssis-image-1640x920-d.jpeg)
- Enseignant: Amouzoun Emmanuel
- Enseignant: Celka Marianne
- Enseignant: Gardenier Matthijs
- Enseignant: Gondard Eric
- Enseignant: Piccolo Maxime
Organisation semestrielle: Semestre impair
![](https://moodle.univ-montp3.fr/pluginfile.php/667589/course/overviewfiles/paradise-camp-social.jpg)
Ce cours de 10 séances visera à balayer quelques notions considérées « clefs » en ethnologie et en anthropologie. Le cours n’a pas pour but d’être explicite sur l’ensemble des notions que les ethnologues et anthropologues jugent indispensables, mais plutôt de fournir un cadrage de ce qui pourrait être une boîte à outils, avec une première approche des définitions de ces outils.
L’objectif est la compréhension des notions, des auteur.trices clefs qui se sont intéressé.es au cadrage de ces bases et la manière dont ces bases peuvent être remobilisées dans différents contextes. En effet, l’ethnologie est une discipline qui mobilise de nombreuses notions issues du vocabulaire courant. Une culture de choux, la culture française, une culture exotique, … la polysémie de nombre de ses notions semble déroutante et il est difficile (voire impossible) de trouver une définition validée par l’ensemble des pairs. Nous verrons donc autant celles que l’on pourrait qualifier d’incontournables (la culture, la société, l’ethnocentrisme, …) que des notions plus secondaires dans l’exercice de la discipline (le genre, le développement, …), ainsi que des pistes d'application.
L’évaluation du cours consistera en un écrit, argumenté, de 2h sur table (sauf temps aménagé ; se faire connaître au plus tôt si cela vous concerne). Les étudiant.es devront commenter un texte à la lumière des notions vues en cours. Ce n’est donc pas un exercice de restitution. Les documents seront autorisés.
(Photographie du cours : crédits Yuki Kihara)
L’objectif est la compréhension des notions, des auteur.trices clefs qui se sont intéressé.es au cadrage de ces bases et la manière dont ces bases peuvent être remobilisées dans différents contextes. En effet, l’ethnologie est une discipline qui mobilise de nombreuses notions issues du vocabulaire courant. Une culture de choux, la culture française, une culture exotique, … la polysémie de nombre de ses notions semble déroutante et il est difficile (voire impossible) de trouver une définition validée par l’ensemble des pairs. Nous verrons donc autant celles que l’on pourrait qualifier d’incontournables (la culture, la société, l’ethnocentrisme, …) que des notions plus secondaires dans l’exercice de la discipline (le genre, le développement, …), ainsi que des pistes d'application.
L’évaluation du cours consistera en un écrit, argumenté, de 2h sur table (sauf temps aménagé ; se faire connaître au plus tôt si cela vous concerne). Les étudiant.es devront commenter un texte à la lumière des notions vues en cours. Ce n’est donc pas un exercice de restitution. Les documents seront autorisés.
(Photographie du cours : crédits Yuki Kihara)
- Enseignant: Dulat Julie
Organisation semestrielle: Semestre pair
- Enseignant: Chandivert Arnauld
- Enseignant: Marouen Alexandre
- Enseignant: Thomas Jérôme
Organisation semestrielle: Semestre pair
- Enseignant: Beys Béatrice
- Enseignant: Bottois Ozvan
- Enseignant: Chandivert Arnauld
- Enseignant: Demanget Magali
- Enseignant: Legeay Mathilde
Organisation semestrielle: Semestre pair
- Enseignant: Chandivert Arnauld
- Enseignant: Demanget Magali
- Enseignant: Geraud Marie Odile
- Enseignant: Soldani Jérôme
- Enseignant: Stoffels Arthur
Organisation semestrielle: Semestre impair