
- 선생님: Floderer Camille
Organisation semestrielle: Semestre impair

Ce cours vise à l’apprentissage des méthodes des sciences sociales telles qu’elles sont mobilisées par les chercheurs dans différentes disciplines (sociologie, science politique, histoire, anthropologie, économie, etc.). Il ne s’agit pas de former les étudiant·e·s au métier de chercheur, mais bien de s’approprier les outils et les compétences de la recherche en sciences sociales pour pouvoir les réutiliser dans une perspective professionnelle future.
Cet apprentissage se veut donc avant tout pratique et il sera organisé autour d’un objet de recherche commun à l’ensemble de la promotion : en mobilisant un large panel d’outils relevant des méthodes qualitatives, nous allons interroger ce qu’est notre rapport individuel et collectif à l’université et à l’enseignement supérieur, comment il s’est construit au sein de la famille ou au contact des amis, des collègues, des enseignants et du personnel de l’enseignement supérieur plus généralement, comment il se transforme à travers différentes expériences de socialisation à l’université et en dehors de l’université (socialisations estudiantines, festives, associatives, politiques, sportives, religieuses, culturelles, etc.), mais aussi comment il varie en fonction de notre origine sociale, de notre âge, de la composition de notre famille, de notre genre, de nos conditions de vie, du temps variable qu’on passe à l’université et à étudier.
Nous serons ainsi amenés à récolter des données à travers l’utilisation de méthodes qualitatives très diverses mais très complémentaires les unes des autres : observations, entretiens, collecte de traces écrites et audiovisuelles, récits à la première personne, autosocioanalyse, ballade sociologique, focus group, sociologie visuelle, revue de littérature, etc. De la même manière, nous serons amenés à produire un ensemble varié de documents tout au long du semestre, en mobilisant l’écrit (de manière assez classique), mais aussi selon les envies et les compétences de chacun·e des enregistrements audio, vidéo, photo (bruts ou mis en forme) et des productions graphiques (schémas, dessins, cartes mentales, etc.).
Cet apprentissage se veut donc avant tout pratique et il sera organisé autour d’un objet de recherche commun à l’ensemble de la promotion : en mobilisant un large panel d’outils relevant des méthodes qualitatives, nous allons interroger ce qu’est notre rapport individuel et collectif à l’université et à l’enseignement supérieur, comment il s’est construit au sein de la famille ou au contact des amis, des collègues, des enseignants et du personnel de l’enseignement supérieur plus généralement, comment il se transforme à travers différentes expériences de socialisation à l’université et en dehors de l’université (socialisations estudiantines, festives, associatives, politiques, sportives, religieuses, culturelles, etc.), mais aussi comment il varie en fonction de notre origine sociale, de notre âge, de la composition de notre famille, de notre genre, de nos conditions de vie, du temps variable qu’on passe à l’université et à étudier.
Nous serons ainsi amenés à récolter des données à travers l’utilisation de méthodes qualitatives très diverses mais très complémentaires les unes des autres : observations, entretiens, collecte de traces écrites et audiovisuelles, récits à la première personne, autosocioanalyse, ballade sociologique, focus group, sociologie visuelle, revue de littérature, etc. De la même manière, nous serons amenés à produire un ensemble varié de documents tout au long du semestre, en mobilisant l’écrit (de manière assez classique), mais aussi selon les envies et les compétences de chacun·e des enregistrements audio, vidéo, photo (bruts ou mis en forme) et des productions graphiques (schémas, dessins, cartes mentales, etc.).
- 선생님: Nicolas Frederic
Organisation semestrielle: Semestre impair

- 선생님: Lantremange Hadrien
- 선생님: Rivaud Audrey
Organisation semestrielle: Semestre impair
- 선생님: Cayot Mathilde
Organisation semestrielle: Semestre impair

- 선생님: Chantrel Laure
Organisation semestrielle: Semestre pair

- 선생님: Lamani Viola
Organisation semestrielle: Semestre pair

- 선생님: Nicolas Frederic
Organisation semestrielle: Semestre pair
- 선생님: Arlt Monika
- 선생님: Bisiou Yann
Organisation semestrielle: Semestre pair