Organisation semestrielle: Semestre impair
Organisation semestrielle: Semestre impair

Cet enseignement est consacré aux techniques d’enquêtes. L’objectif est de permettre aux étudiants de mener à bien une enquête de bout en bout dès leur entrée dans le monde professionnel. A la fin des heures de cours magistraux et de travaux dirigés, l’étudiant sera capable d’évaluer correctement les moyens à mobiliser, de concevoir un échantillon représentatif, d’élaborer un questionnaire, de conduire le travail de terrain, de saisir sur machine les résultats des questionnaires et de les traiter à l’aide des statistiques inférentielles (intervalles de confiance, comparaison de moyennes, comparaison de fréquences, analyse de variance, test du Khi2). Les sujets traités chaque année concernent des problématiques d’aménagement et d’urbanisme comme le logement, la mobilité, l’environnement, etc. Au-delà de l’acquisition de méthodes opérationnelles, le traitement des résultats de l’enquête et leur restitution sous forme d’un dossier structuré éclairera la compréhension globale de la problématique abordée.

Bibliographie

  • Berthier N. (2023) - Les techniques d'enquête en sciences sociales - Méthodes et exercices corrigés, Armand Colin
  • Goeldner-Gianella L., Humain-Lamoure A.L. (2010) - Les enquêtes par questionnaire en géographie de l’environnement, Cairn
  • Singly F. De (1992). L’Enquête et ses méthodes : le questionnaire. Paris : Nathan Université, coll. « Sociologie 128 »
  • Ardilly P. (1994). Les Techniques de sondage. Paris : Technip
  • Dumolard P. (2011) - Données géographiques : Analyse statistique multivariée, Paris, HermesScience Publications.
  • Ciattoni A., Veyret-Mekdjian Y. (dir.)(2007) - Les Fondamentaux de la géographie. Paris : Armand Colin, coll. « Campus. Géographie »


Organisation semestrielle: Semestre impair