Descriptif

Ce module sera structuré en quatre grandes séances de travail, chacune au format stage. Les deux premières séances proposeront d’initier les étudiant(e)s à l’« état d’esprit dramaturgique » (Bernard Dort), à travers le défrichage de textes de théâtre sur des thématiques particulièrement saillantes dans les écritures d’aujourd’hui. Coordonnées au module « Parcours du spectateur », les deux séances suivantes seront consacrées à l’analyse de spectacles, c’est-à-dire au repérage des éléments fondamentaux d’une représentation : l’identification d’un rapport au public ; la description d’un dispositif scénique, l’analyse d’un rapport au texte et à l’écriture, l’interprétation des différentes composantes de la mise en scène (scénographie, lumière, son, costume, jeu). L’enjeu général de ce module sera le suivant : comment parler d’un spectacle ou d’un texte de théâtre en dépassant le registre émotionnel, pour formuler un véritable propos critique ?

Planning

DATE

HORAIRES

PROGRAMME

Samedi 21 septembre

10h15-13h15
14h15-17h15

Dramaturgie

Samedi 12 octobre

9h15-12h15
13h15-17h15

Dramaturgie

Samedi 16 novembre

9h15-12h15
13h15-17h15

Analyse de spectacles

Samedi 7 décembre

9h15-12h15
13h15-16h15

Analyse de spectacles

 

Modalités de validation

-          1 note de contrôle continu (assiduité + investissement dans le module) ;

-          1 note de production écrite (analyse dramaturgique) pour le 25 octobre ;

-          1 note de production écrite (analyse de spectacles) pour le 20 décembre.

Spectacles obligatoires en vue des deux journées « Analyse de spectacles »

DATE

TITRE

LIEU

PDS ?

Vendredi 18 octobre

Réfugions-nous

La Vignette

Oui

Vendredi 8 novembre

L’Esthétique de la résistance

Les 13 vents (CDN)

Non

Mercredi 13 novembre

Edelweiss

Les 13 vents (CDN)

Oui

Jeudi 21 novembre

Bienvenue ailleurs

Jean Vilar

Oui


Bibliographie indicative

DANAN Joseph, Qu’est-ce que la dramaturgie ?, Arles, Actes Sud-Papiers, 2010

MERVANT-ROUX Marie-Madeleine, L’Assise du théâtre. Pour une étude du spectateur, Paris, CNRS Éditions, 1998

RANCIÈRE Jacques, Le Spectateur émancipé, Paris, La fabrique éditions, 2008

RYNGAERT Jean-Pierre, Introduction à l'analyse du théâtre, Paris, Dunod, 1991

SARRAZAC Jean-Pierre (dir.) Lexique du drame moderne et contemporain, Belval, Circé, 2005

Contact

Pauline Picot

pauline.picot@univ-montp3.fr

pauline.m.picot@gmail.com


Organisation semestrielle: Semestre impair
Organisation semestrielle: Semestre pair
Organisation semestrielle: Pas de semestre
Organisation semestrielle: Semestre pair

Organisation semestrielle: Semestre pair
Organisation semestrielle: Semestre pair